top of page

Les claquettes sont un style de danse né aux États-Unis  au XIXe siècle. Le nom de claquettes "TAP DANCE" vient du son produit par des fers (morceaux de métal adaptés -"TAPS" ) fixés sur les chaussures du danseur, ce qui fait de celui-ci, en même temps qu'un danseur, un percussionniste.

 

Les claquettes ont commencé en Irlande.  Les  paysans portaient des chaussures solides, des sabots de bois spécialement créés pour se protéger du mauvaise temps légendaire des îles britanniques et pour parler d'une vallée à une autre en frappant avec leurs chaussures sur des troncs de bois vide. Des danseurs de "gigue" se rencontraient au cours de compétitions de danse et confrontaient leurs techniques. Pour se réchauffer, parfois juste pour s'amuser, les tempos sont devenus de plus en plus rapides et les pas de plus en plus compliqués. Au bout d'un moment, les sabots n'étaient plus adaptés, ils étaient même dangereux, alors au début du 19ème siècle, les semelles de  bois ont été remplacées par des semelles de cuir, plus flexibles,  et on a vissé des pièces de monnaie "pennies" ou des morceau de bois sous la plante des pieds et les talons, de manière à amplifier le son. Puis les pennies ont finalement été remplacés par des pièces de métal que l'on appelait « taps », d'où le nom de « tap dancing ».

 

Lors de l'épidémie de la maladie de la pomme de terre, les Irlandais durent émigrer aux USA. Quand les mouvements sophistiqués et les rythmes syncopés des danses afro-américaines ont rencontré les claquettes irlandaises, déjà très développées et disposant de techniques très précises et codifiées, le mélange de ces cultures très différentes a créé une nouvelle danse  virtuose... Rythmiquement complexe... Humoristique et joyeuse : LES CLAQUETTES AMÉRICAINES.

bottom of page